lundi 17 juin 2013

Et un second projet BD !


C'est étrange comme les idées viennent à vous... Pour cette histoire (type intrigue policière), c'est une 1ère phrase qui s'est imposée à moi. J'étais au beau milieu d'un stage d'écriture de scénario BD avec Anne Guéro (super stage que je vous conseille par ailleurs !) quand cette phrase "Je suis mort un lundi grisâtre." s'est invitée de façon lancinante dans mon esprit jusqu'à ce que je la couche sur le papier. 

Il n'en fallait pas plus pour que la suite de la 1ère planche s'écrive de manière quasi automatique. Un très bon début, dixit Anne. Voilà qui m'encourageait à donner une suite à cette histoire. Oui mais voilà, si l'accroche m'avait été comme soufflée à l'oreille, je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer ensuite... L'idée d'une  thématique a germé plus tard grâce à un ami dessinateur qui m'a prêté quelques livres propres à titiller l'imaginaire.
 
Le scénario prêt, j'ai contacté via une relation, Gwendal Thomas, un dessinateur BD bien sympa qui était motivé pour se lancer dans l'aventure. 
Voici une de ses planches, un style bien particulier, plein de sensibilité et qui reflète à merveille l'univers de cette histoire.  

Je ne pourrais terminer mon post sans remercier Anne Guéro. Elle a suivi de bout en bout ce projet tout en distillant ici et là ses précieux conseils. Je lui dois tant, tout autant qu'à ces deux dessinateurs qui contribuent à leur façon à cette BD qui, j'espère, se matérialisera un jour sous la forme d'un album.

2 commentaires: